Aller au contenu principal

Chaire emballages 3R : réduire, recycler, réutiliser

Une chaire de formation et de recherche pour répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et de sécurité sanitaire.

Nos partenaires

Qu’est-ce qu’une chaire de formation et de recherche ?

Une chaire est un lieu de rencontre, d’expertise et d’échange entre des professionnels et les enseignants-chercheurs. Cette association entre le monde de l’entreprise et le monde académique a pour objectif de développer des connaissances nouvelles, de comprendre et faire évoluer les pratiques dans un environnement en mutation. 

Contexte

Les emballages occupent aujourd’hui une place très, voire trop importante dans notre quotidien, générant plus de 5 millions de tonnes de déchets ménagers en 2021 en France. Le taux de recyclage général de ces déchets est de 72%, mais uniquement de 30% pour les emballages en plastique. Ces vingt dernières années la production de plastique a augmentée de 50%. À l’échelle mondiale, la fin de vie des plastiques, peu dégradables, pose des problèmes environnementaux  et de santé publique importants.

Suite à une prise de conscience, relativement récente, de l’ensemble des acteurs, des dispositions règlementaires ont été mises en place, mobilisant les entreprises vers un objectif ultime : la fin des plastiques à usage unique d’ici à 2040. Les entreprises agro-alimentaires sont contraintes à court terme de revoir leurs solutions d’emballages, en travaillant de concert avec leurs fournisseurs pour éviter que les changements futurs n’entrainent une baisse de la qualité des produits conditionnés.

L’Institut Agro Dijon forme des ingénieurs ayant une double compétence, à la fois sur le contenu et sur le contenant, permettant d’optimiser au mieux les caractéristiques d’un emballage en fonction de celles du produit qu’il va être amené à contenir. Pour continuer à dispenser des enseignements innovants, nous avons besoin de recherches interdisciplinaires sur les matériaux en contact des produits alimentaires, ce afin de stimuler et guider les changements vers des pratiques vertueuses.

Objectifs

  • Partager différentes visions de l'emballage pour mieux comprendre les attentes et contraintes des différentes parties prenantes et des utilisateurs finaux en fonction du type de produits à conditionner.
  • Faire un état des lieux des initiatives qui concernent l’éco-conception des emballages et les solutions alternatives pour répondre au décret 3R (Réduire, Recycler, Réutiliser).
  •  Contribuer à l’accélération de la transition vers des emballages alimentaires plus durables  en permettant à ces initiatives de prendre de l’ampleur et de s’interconnecter.

 

Les axes de travail

FORMATION

Accompagner la formation d’ingénieurs opérationnels à travers :

  • des enseignements innovants en adéquation avec les besoins du marché,
  • des lieux d’expérimentation,
  • le soutien de projets étudiants répondant aux enjeux des emballages de demain.

 

RECHERCHE

Soutenir la recherche sur des thématiques d’intérêt général :

  • la sécurité sanitaire et les risques liés à l’utilisation d’emballages,
  • la perméabilité et la durabilité des emballages.

L'opportunité du mécénat

Cette chaire repose sur le mécénat, son budget annuel est de 80 000 euros. Pour nous aider à atteindre vos objectifs de développement, une seule solution : le don.

 

Le don à la chaire ouvre droit à une réduction d’impôt de 60% de son montant, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires.

Contactez-nous

Isabelle SEVERIN
Titulaire de la chaire
isabelle.severin(at)institut-agro.fr
Anne-Laurence DE CREPY
Responsable du service relations partenariales
anne-laurence.de-crepy(at)institut-agro.fr
plaquette DOSSIER de presse