Aller au contenu principal

Fondation de l'Institut Agro

Contexte et enjeux

L'incarnation de la marque Institut Agro

Au 1er janvier 2022, l’Institut Agro s’est doté d’une fondation universitaire (selon l’article L719-12 du code de l’Education), la « Fondation Institut Agro», suite à la dissolution des fondations d’Agrocampus Ouest et de Montpellier SupAgro. Sans personnalité morale et juridiquement rattachée à l’établissement, elle dispose d’une autonomie financière avec un budget propre annexé à celui de l’établissement.

Cette fondation incarne la marque Institut Agro, tout en conservant l’identité des écoles et l’ancrage territorial que chacune a pu développer à travers ses projets partenariaux et porte l'ambition de : 

  • Donner aux étudiants la possibilité d’être acteur du changement et de réaliser leurs rêves : favoriser la solidarité entre génération, la diversité et la mobilité par notre ouverture à l’internationale et l’égalité des chances pour la réussite de tous
  • Encourager l’esprit entrepreneurial : sensibiliser, former, accompagner nos Ingénieurs Entrepreneurs
  • Changer le monde : être moteur des transitions agro-écologique, numérique et alimentaire durable par l’innovation, la recherche et la formation.

Objectifs

Des projets de développement des activités de formation, recherche, coopération et innovation

Elle soutient dans ce sens des projets, notamment de chaires de mécénat, portés par les différentes composantes de ses campus concourant au développement et à la promotion des activités relatives à la formation, la recherche, la coopération internationale et l’innovation pédagogique, scientifique et technique au service du monde économique et de la société avec des objectifs concrets :.

  • Favoriser le rapprochement des mondes académique et professionnel en s’appuyant sur nos activités formation-recherche-innovation
  • Développer la professionnalisation et l’employabilité des étudiants en phase avec l’attente du monde socio-économique
  • Contribuer au rayonnement de l’établissement et de ses partenariats, au national et à l’international, 
  • Participer et contribuer aux débats et défis de notre société autour de l’alimentation, de l’environnement et du développement durable
  • Accompagner l’évolution des filières et valoriser les métiers

Gouvernance

Une gouvernance stratégique et opérationnelle, conciliant un fonctionnement national et une animation territoriale

Le statut de fondation universitaire confère la mise en place d’un Conseil de Gestion unique, à l’échelle de l’Institut Agro. Cette instance souveraine administre l’ensemble de la structure de la Fondation, à la fois sur l’aspect stratégique et sur la collecte et l’affectation des dons en faveur des projets.

Télécharger les statuts de la Fondation

La dynamique se situe dans les écoles, avec des projets initiés par des collectifs d’enseignants-chercheurs, d’étudiants ou de partenaires socio-économiques. Leurs développements reposent donc sur l’implication forte des communautés des campus et sur la mobilisation de l’écosystème partenarial local.
Afin de préserver et développer cette dynamique locale, un comité territorial est mis en place  dans chaque école.
Cette gouvernance à 2 niveaux doit permettre à terme de faire émerger des projets à l’échelle de l’Institut Agro et d’en assurer un déploiement multi-écoles.

Les Éminents de Bourgogne

Tous les deux ans, l'auditorium de Dijon a le plaisir d'accueillir les Éminents de Bourgogne. Cette évaluation sensorielle annuelle des cuvées labels ‘Éminent’ et ‘Grand Éminent’ mobilise une centaine d'élèves ingénieurs et souligne le savoir-faire de l'Institut Agro Dijon en matière de recherche en évaluation sensorielle.

Contactez-nous

Anne-Laurence DE CRÉPY
L'Institut Agro Dijon
anne-laurence.de-crepy(at)agrosupdijon.fr
Isabelle MASSAI
L’Institut Agro Montpellier
isabelle.massai(at)supagro.fr
Christine DUMANGET
L'Institut Agro Rennes-Angers
christine.dumanget(at)agrocampus-ouest.fr
découvrir nos chaires