Aller au contenu principal

Immersion dans l'univers des vignobles septentrionaux

The vineyards of Northern France - Burgundy, Champagne, Jura - a totally immersive experience

Bourgogne-Champagne-Jura
4,5 JOURS
EN PRÉSENTIEL
22, 24, 27 et 29 MARS 2023
(JOURNÉES COMPLÈTES)

Formation dispensée en anglais.

4 Journées complètes les 22, 24, 27 et 29 mars 2023 : déplacements/visites

1 demi-journée le 30 mars 2023 consacrée à la restitution du travail de recherche documentaire relatif à l’un des vignobles septentrionaux suivants : Alsace, Beaujolais, Savoie-Bugey, Pays Nantais-Vendée, Anjou, Touraine, Centre Val de Loire-Auvergne, Vallée du Rhône septentrionale

4,5 jours d’immersion dans l’univers professionnel du vin en Bourgogne, Champagne et Jura !

- Spend 4 and a half days of total immersion in the professional world of Burgundy, Champagne and Jura wine production

L'Institut Agro Dijon a tissé, depuis de nombreuses années, des liens privilégiés avec les acteurs de la filière viti-vinicole, en Bourgogne bien sûr mais aussi en Champagne comme dans le Jura.

Un Bachelor a d'ailleurs été créé en 2018, le Bachelor’s degree in Viticulture and Enology, porté par Bordeaux Sciences Agro (BSA), en partenariat avec l’Institut Agro Montpellier et notre école, l'Institut Agro Dijon. Dans le cadre de ce Bachelor, l’Institut Agro Dijon se voit confier le soin de sensibiliser les étudiants aux modèles de viticulture et d’œnologie propres aux vignobles français septentrionaux qu’il s’agisse de production de vins tranquilles ou effervescents.

Aujourd'hui l'Institut Agro Dijon propose d’ouvrir à un plus large public une partie de cette formation consacrée aux spécificités des vignobles septentrionaux et des vins effervescents produits sur leurs territoires.

Il s’agira pour les stagiaires de découvrir et d’approfondir les notions propres aux modèles français de viticulture et d’œnologie tout en profitant des liens étroits que l’Institut Agro Dijon a établi avec les professionnels de la filière, cela au travers de rencontres et de dégustations.

Cette immersion dans l’univers professionnel du vin en Bourgogne, Champagne et Jura sera consolidée par un travail bibliographique préparé en amont du parcours et restitué au cours de la formation.

A l'issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de :

  • Mieux connaître les bases des spécificités des vignobles septentrionaux explorés et des vins effervescents produits sur ces territoires
  • Mieux connaître les modèles de viticulture en Bourgogne, Champagne et Jura
  • Mieux connaître les bases des pratiques œnologiques (vins tranquilles blancs et rouges) au sein des vignobles septentrionaux explorés
  • Mieux connaître les notions fondamentales de terroir, parcellaire, climats…
  • Produire et restituer en binôme un travail de recherche documentaire

La formation s’adresse aux amoureux du vin, amateurs éclairés ayant des connaissances de base en matière de viticulture et d’œnologie, une sensibilité pour l’univers de la vigne et du vin avec éventuellement un projet professionnel en perspective.

Prérequis :

  • Anglais : formation en anglais à l’exception de certains échanges avec des professionnels non anglophones.
  • Entretien de positionnement programmé en amont de la formation

Effectif : 5 stagiaires maximum

  • Le parcours de formation combine des apports théoriques et leur mise en situation par des visites de terrain et des rencontres avec des professionnels et des acteurs de la filière (accès à des sites et domaines emblématiques de Bourgogne, de Champagne et du Jura)
  • Un travail de présentation sur l’un des vignobles septentrionaux français (autre que Bourgogne, Champagne et Jura) sera effectué durant la session et restitué sous forme d’un travail présenté à l’oral (en binôme)
  • Accès à la plateforme de ressources en ligne dédiées au Parcours (Formacour)
  • Accès au fonds documentaire spécialisé de Mediadoc (Centre de documentation de l’Institut Agro Dijon)

Programme prévisionnel

Proposition d’un sujet pour la réalisation d’une recherche documentaire

Cette journée dans la Côte des Bar (Aube) reposera, le matin, sur la visite chez Chassenay d’Arce à Ville-sur-Arce lors de laquelle nous rencontrerons différents interlocuteurs : un parcours dans le vignoble en présence d’une viticultrice associée, Marion Jolly, puis la visite des caves en compagnie du Chef de cave, Romain Aubriot, pour finir par une dégustation commentée en présence du Directeur commercial, Benoît Delcourt, le tout dans le but d’appréhender les fondamentaux ainsi que les modèles culturaux et œnologiques en Champagne. L’après-midi sera consacrée à la rencontre avec Alain Réaut du domaine familial éponyme dont la particularité est de produire du Champagne "non conventionnel" en biodynamie. En termes de pratiques et d’échelle, un grand écart assuré lors de cette journée en Champagne méridionale.

Une matinée au Domaine familial Naudin-Ferrand en compagne de Claire Naudin qui nous parlera des spécificités des Hautes-Côtes en matière de pratiques culturales à travers son expertise (vignes hautes et larges, enherbement, choix du matériel végétal,…) suivie d’une après-midi chez Louis Jadot, l’une des Maisons de négoce parmi les plus prestigieuses de Bourgogne, l’occasion d’en visiter la cuverie, leur outil de production, en présence de Frédéric Barnier, Directeur technique et winemaker de la Maison.

Le vignoble de Chablis est un incontournable en Bourgogne : l’occasion d’y découvrir ses terroirs et ses vins blancs de renommée internationale. Cette journée sera organisée autour de deux visites structurantes. La première au sein d’un domaine emblématique, le Domaine Long-Depaquit, grâce à l’accueil que nous réservera son régisseur, Louis Gimonnet, pour une visite du vignoble, une visite de la cave et du chai suivies d’une dégustation. La seconde dans l’une des plus grandes caves coopératives de Bourgogne, La Chablisienne, responsable à elle seule d’un quart de la production de Chablis où nous serons accueillis par son directeur export et son œnologue.

A propos du Jura, comment ne pas évoquer son vin jaune emblématique et sa myriade de vins singuliers du fait de leurs terroirs, leurs cépages et leurs pratiques œnologiques. L’occasion de nous rendre à Château-Chalon au Domaine Berthet-Bondet, chargé d’histoire, à la rencontre d’Hélène Berthet-Bondet qui tient aujourd’hui les rênes du domaine. Nous poursuivrons l’après-midi par la visite de la fruitière vinicole de Voiteur, au pied de la colline de Château-Chalon, pour découvrir un exemple de structure coopérative au sein de ce vignoble. Une fois de plus, deux opérateurs très différents, témoins de la diversité des acteurs dans cette région.

Restitution des travaux de recherche documentaire par les stagiaires

Tarif

1 350 €  / Hébergement, déplacement et restauration à la charge des stagiaires.

Contactez-nous

Pierre Pellerin
Chargé d’ingénierie en formation continue
Tél. : 03.80.77.23.02
pierre.pellerin@agrosupdijon.fr
Valérie Berthelot
Assistante modules formation continue courte
Tél. : 03.80.77.26.89
valerie.berthelot@agrosupdijon.fr

Formation animée par

Yves Le Fur, Maître de conférences à l'Institut Agro Dijon

Lieu de la formation : L'Institut Agro Dijon et visites de terrain (déplacements)

Infos complémentaires

  • A l'issue du parcours les stagiaires évaluent la formation via un questionnaire en ligne
  • Une attestation individuelle de suivi de formation sera délivrée à l'issue du parcours