Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre plan d'action et de développement durable

Actualités
L’Institut Agro obtient le label DD&RS
L’Institut Agro est fier d’annoncer l’obtention du label DD&RS - Développement Durable et Responsabilité Sociétale- de l’enseignement supérieur. Cette reconnaissance souligne l’engagement de l’Institut Agro, de tous ses personnels et de sa communauté étudiante pour intégrer, au cœur de son fonctionnement, de ses formations, de ses projets de recherche, sur ses campus comme dans ses laboratoires, les enjeux de développement durable, de responsabilité sociale et environnementale. Délivrée pour quatre ans, la labellisation atteste de l'alignement de l’Institut Agro sur les normes les plus exigeantes en matière de DD&RS.
Un engagement ambitieux et des actions concrètes
Depuis sa création, l’Institut Agro a fait du développement durable un pilier central de sa stratégie. Il fait ainsi partie des tous premiers établissements à avoir mis en place, dès 2023, un schéma directeur de développement durable et de responsabilité sociétale et environnementale.
Reposant sur les valeurs qui fondent l’établissement ainsi que sur son ambition et ses objectifs tels que décrits dans son projet stratégique 2030, ce schéma directeur traduit l’ambition de l’Institut Agro d’être un établissement moteur du changement dans la sphère professionnelle et sociétale et exemplaire dans ses pratiques. Il formalise les objectifs et actions de l’établissement en matière de stratégie et gouvernance, d’enseignement et formation, de recherche et innovation, de gestion environnementale et de politique sociale, qui sont les cinq axes du référentiel national commun aux établissements d’enseignement supérieur.
A l’Institut Agro Dijon cet engagement se décline à travers de nombreuses actions :

Nous avons fait le choix d’être un partenaire clé de la Transition Alimentaire avec Dijon Métropole dans le cadre du projet ProDij, visant à promouvoir de meilleures pratiques alimentaires et de production. Cette initiative repose sur un écosystème solide comprenant des entreprises, nos laboratoires de recherche (UMRs Agroécologie, CESAER, CSGA, CTM et PAM), des établissements d’enseignement supérieur et un pôle de compétitivité axé sur l'agroalimentaire. Les objectifs principaux de cette stratégie sont environnementaux, sociaux, économiques et territoriaux. Il s'agit d'assurer une alimentation suffisante pour tous, tout en respectant l'environnement, de garantir l'accès à une alimentation saine et équilibrée pour tous, de développer les activités agroalimentaires locales et d'assurer une juste grâce à un nouveau modèle alimentaire.
L’Institut Agro Dijon a également fait émerger des chaires pour répondre aux défis écologiques. La chaire Agroénergies pour une agriculture durable, pour concevoir et co-construire des projets collaboratifs intégrant les avancées scientifiques dans la filière agroénergétique et les formations et la chaire Emballages 3R : réduire, recycler, réutiliser pour explorer des solutions innovantes d’éco-conception et accélérer la transition vers des emballages alimentaires durables

Former des acteurs clés pour concevoir et accompagner les transitions qui façonneront un avenir durable, en France et à l’international
L’Institut Agro Dijon a engagé un travail de fond pour positionner les transitions écologiques et sociétales au cœur de ses formations. Ce travail a abouti à l’identification d’un bloc de compétences dédié à l’accompagnement des transitions, intégré dans les fiches RNCP début 2024 pour les diplômes d’ingénieur agronome et d’ingénieur en alimentation durable (Bloc 4 : “Accompagnement au changement dont adaptation aux enjeux sociaux et environnementaux”). Ce bloc vise à doter les étudiants des outils nécessaires pour appréhender les transformations complexes et accompagner des transitions durables, qu’il s’agisse de la transition agroécologique, des impacts des filières agroalimentaires ou encore de l’adaptation des territoires au changement climatique.
Ajout d’un module transversal obligatoire sur les TRansitionsECologiques
La transition écologique est abordée dans ce module comme un ensemble de transformations interdépendantes : transition énergétique, transformation des systèmes agricoles et alimentaires, adaptation des modes de transport, évolution des habitats et des logements, et bien d’autres aspects. Elle est pensée comme un processus permettant de passer d’un état initial, marqué par des perceptions diverses de la situation actuelle, à des futurs multiples et imaginables. Cette démarche nécessite une mise en commun des perceptions et des prédictions afin de construire collectivement les transformations nécessaires. Ce module illustre l’engagement de l’Institut Agro Dijon à former des ingénieurs capables d’accompagner les transitions écologiques et sociétales avec expertise, créativité et responsabilité. Par cette approche transversale et intégrative, l’établissement prépare ses étudiants à devenir des acteurs majeurs des transformations nécessaires pour répondre aux défis contemporains.

Promouvoir une offre de restauration basée sur des produits locaux, bio et équitables et proposer des menus ayant un impact environnemental, nutritionnel et social positif.
A travers notre projet d’Auberge expérimentale l’Institut Agro Dijon en partenariat avec le CROUS proposeront une restauration innovante au service de la transition alimentaire. Cette Auberge expérimentale est un projet visant à transformer une ancienne cafétéria du campus en un espace pilote d’expérimentation et d’innovation culinaire. Ce projet ambitionne d’offrir une restauration universitaire répondant aux besoins nutritionnels des consommateurs tout en intégrant les enjeux environnementaux actuels. Il s’agit d’un lieu unique où les étudiants et le personnel universitaire pourront tester de nouvelles offres alimentaires, participant ainsi activement à la transition alimentaire en expérimentant des habitudes de consommation plus durables et équilibrées.
Label DD&RS, un label systémique et évolutif
Géré par le CIRCES, Collectif pour l’intégration de la responsabilité sociétale dans l’enseignement supérieur, le label DD&RS permet de valoriser nationalement et internationalement les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français. Il est basé sur le référentiel national DD&RS, un outil mis à la disposition de tout établissement d'enseignement supérieur et de recherche, quel que soit son degré d'avancement dans sa démarche de développement durable, décliné en axes et en niveaux de maturité.